Les « Promeneurs du net » du Haut-Rhin au Centre Socioculturel du Pays de Thann
Jeunesse et réseaux sociaux sont aujourd’hui indissociablement liés. Et après deux années d’un quotidien perturbé, de sorties inévitablement limitées, voir interrompues par la crise sanitaire, le territoire numérique a pris une place de choix dans le quotidien de toute une génération. Ainsi pour les adolescents de 11 à 17 ans, 80% d’entre eux sont présents sur le Net au moins une fois par jour et plus de la moitié sont même connectés aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour : Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok… autant de sites que de profils de jeunes. Certains livrés à eux-mêmes quant à l’utilisation des réseaux, avec tous les risques de déviance désormais identifiés, d’où l’importance pour la CAF, d’accompagner les professionnels de la jeunesse œuvrant sur le temps libre, animateurs, éducateurs ou coordinateurs, à de nouvelles pratiques via un dispositif innovant « les promeneurs du net ».
« Nätvandrarna » ou le nom du concept à l’initiative des Promeneurs du Net, a vu le jour en Suède au début des années 2000. Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes. En 2012, la Caf et le conseil départemental de la Manche décident de l’importer sur le territoire français. Avec succès. L’expérience et les résultats encourageants obtenus ont permis de lancer, en 2016, sur l’ensemble du territoire national, le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ». Un projet en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Mutualité sociale agricole. A l’échelle du Haut-Rhin, c’est le président de la CAF Jacques Rimeze, qui deux ans plus tard a permis le développement de ce dispositif, en prenant appui sur le Centre Socioculturel du Pays de Thann.
Pour accompagner les jeunes de tous âges sur Internet, répondre à leurs sollicitations possibles, leur inculquer les bonnes pratiques et les sensibiliser aux risques, le Promeneur du Net « écoute, informe, accompagne, conseille et prévient » le jeune. La présence éducative sur Internet apparaît aujourd’hui comme un élément incontournable des politiques préventives, éducatives et sociales. Cette notion de « présence éducative sur Internet » fait référence à l’idée de poursuivre, sur Internet, la démarche éducative engagée par les différents acteurs professionnels intervenant déjà auprès des jeunes sur les territoires, dans une continuité de pratiques mais à l’échelle virtuelle.
Le Centre Socioculturel du Pays de Thann, fort de son expérimentation et accompagné par la CAF du Haut-Rhin, est désormais coordinateur départemental de ce dispositif qui compte à ce jour une vingtaine de professionnels d’horizons divers, issus de toutes les communes, villes ou villages du territoire. Dans ce cadre, la coordinatrice jeunesse, projets et réseaux du Centre socioculturel du Pays de Thann, Laetitia Wysocki a organisé au sein de la structure la première réunion du réseau départemental fin 2021 en présence de Laure MARCHEGIANI, conseillère technique à la CAF du Haut-Rhin et chargée du dispositif. Ce ne sont pas moins de 17 professionnels, animateurs jeunes, éducateurs spécialisés, coordinateurs jeunesse, déjà Promeneurs du Net ou en devenir et issus de différentes associations ou collectivités qui étaient présents avec au centre des échanges, les notions communes en lien avec le dispositif et le développement des liens et du réseau. Pour enrichir cette rencontre, l’intervention d’une psychopédagogue a permis des apports en neurosciences et psychologie, indispensable pour une compréhension de l’impact des réseaux sur le quotidien des jeunes et sa construction identitaire.
Ce mercredi 3 février 2022 la seconde rencontre départementale s’est tenu à Thann, au Centre Socioculturel. Animé par Frédéric PINTIAU, gérant de l’agence de communication « Anna Communication » de Mulhouse, ce temps se voulait de formation et de sensibilisation. Différentes thématiques ont été abordés : la classification et typologie des réseaux sociaux, les techniques de rédaction de contenus pour les réseaux sociaux et le web, ou encore le cadre juridique. Les acteurs de la jeunesse ont également souligné l’importance de gagner en visibilité sur les différents réseaux sociaux pour toucher un large public, repéré désormais sur la tranche des 11-25 ans. En effet, un promeneur bien identifié est un soutien pour le jeune qui en ressent le besoin, pour aller à sa rencontre mais aussi pour être contacté. Un site internet est en cours d’élaboration, il verra le jour prochainement.
Pour tous projets ou questionnements, 4 Promeneurs du Net sont à disposition des jeunes dans le Haut-Rhin. Sur Saint-Louis avec Anne-Sophie Promeneur du Net, sur Cernay avec Hervé Promeneur du net et sur Thann avec Théo Promeneur du Net. Il est disponible le mardi de 16h à 18h sur la toile numérique et le jeudi de 16h à 18h au Centre Socioculturel du Pays de Thann. Nouvelle recrue, Valentine Promeneur du Net intègrera le dispositif prochainement toujours sur le territoire de Thann. A rappeler également que l’animation jeunesse portée par le Centre Socioculturel est soutenue par la ville de Thann.
Information et contact :
Centre Socioculturel du Pays de Thann, Laetitia WYSOCKI, Coordinatrice Jeunesse du Dispositif Promeneurs du Net poleanimation@cscpaysdethann.fr – 03 89 35 71 20 – www.cscpaysdethann.fr