Tu as entre 12-25 ans, tu as un projet, des envies, des questions ?
Les Promeneurs sont là pour t’épauler sur les réseaux sociaux !
Le Promeneur du Net, c’est qui ?
Le Promeneur du Net est un animateur (ou autre professionnel de la jeunesse) que tu rencontres chaque jour ou chaque semaine au collège, au lycée ou bien à l’espace jeunesse. Tu peux entrer en contact avec lui, comme tu le fais d’habitude dans ta vie quotidienne, mais là, tu peux le faire via les réseaux sociaux ! En effet, il a un compte professionnel où il te propose des permanences, tu peux également lui laisser des messages privés, il y répondra à coup sûr !
Même s’il n’y a pas de Promeneur du Net près de chez toi pour le moment, tu peux quand même entrer en contact avec l’un d’entre eux. Ils pourront te conseiller, t’écouter, t’accompagner dans tes projets…
Pourquoi mon animateur est sur internet ?
Si l’animateur que tu connais est Promeneur du Net, c’est pour te permettre de le contacter via les réseaux sociaux. Il est à l’écoute des jeunes qui le souhaitent. Il est donc présent et disponible pour répondre à tes messages, questions ou préoccupations, il t’accompagnera dans tes projets personnels ou collectifs. Son but n’est jamais la surveillance, ce n’est pas un espion ! Son rôle n’est pas de scroller ton profil à la recherche d’informations, mais il bien là dans une démarche d’accompagnement et la recherche de réponses à tes interrogations. Le Promeneur du Net est un acteur pédagogique il continue son travail éducatif sur la toile. S’il remarque des comportements inadaptés, il agira de manière à faire connaître à son auteur les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.
Trouve un promeneur du Net près de chez toi
À propos des Promeneurs du Net
80% des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. C’est donc naturellement qu’Internet et les réseaux sociaux font intègrement partie du quotidien des jeunes.
Mais Internet est un territoire qui présente à la fois des risques, mais aussi des potentialités pour les jeunes.
C’est pourquoi une action éducative sur la Toile est donc nécessaire…
Historique des Promeneurs du Net
Nätvandrarna – ou le nom du concept à l’initiative des Promeneurs du Net – a vu le jour en Suède au début des années 2000. Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes. En 2012, la Caf et le Conseil Départemental de la Manche décident de l’importer sur le territoire français. Avec succès. Convaincues, les Caf du Cher en 2014, du Morbihan en 2015 et de l’Ardèche en 2016 mettent, elles aussi, le projet en place. Une centaine de Promeneurs du Net a ainsi pu créer les premiers projets éducatifs avec les jeunes, dans près de soixante-dix structures. L’expérience de ces quatre départements et les résultats encourageants obtenus ont permis aux Allocations familiales de lancer, en 2016, sur l’ensemble du territoire national, le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ». Un projet en partenariat avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Mutualité Sociale Agricole.
Qu’est ce qu’un Promeneur du Net ?
C’est un professionnel de la jeunesse — éducateur, animateur, travailleur social…- qui assure une présence éducative sur lnternet dans le cadre de ses missions habituelles. Il est employé par une structure conventionnée avec la Caf qui met en œuvre le dispositif des Promeneurs du Net. Le Promeneur établit une relation de confiance avec les jeunes de son territoire sur les réseaux sociaux. Objectif : répondre aux préoccupations des jeunes et leur proposer de participer aux évènements de la structure afin de tisser du lien, de favoriser l’accès aux droits…
Les Promeneurs du Net dans le Haut-Rhin
Depuis 2021, la Caf du Haut-Rhin a confié la coordination du dispositif Promeneurs du Net dans le Haut-Rhin (68) au Centre Socioculturel du Pays de Thann. L’équipe de coordination Promeneurs du Net du Centre Socioculturel est chargée d’accompagner les structures et les animateurs jeunesse qui s’engagent dans cette démarche. Elle organise des journées de formation et d’échanges de pratiques, locales et départementales, outille et conseille les Promeneurs du Net pour les accompagner dans leur présence éducative en ligne, anime et développe le réseau des Promeneurs du Net du Haut-Rhin (68).